SOUTIEN


SOUTENIR
D’ici peu vous entendrez parler de Jll… Cet homme obèse, ayant perdu 80 kilos, se lance dans un Tour de France à pied. Cette marche sera l’occasion de rencontres, de débats sur ce qui a permis une telle renaissance.
La fonction de psychanalyste ouvre à de nombreuses surprises. L’inattendu en séances bien évidemment, toujours. Parfois, un patient lance un projet. Certains souhaitent devenir eux-mêmes psychanalystes, et alors c’est le parrainage habituel dans nos associations. Plus rarement, le projet est de l’ordre de la création, artistique en général. Encore plus exceptionnellement, une initiative individuelle se veut à répercussions collectives, pour laquelle le psychanalyste est sollicité.
C’est le cas du projet que je vais vous présenter.
211 kilos en 2011, Jll est, depuis plusieurs années, engagé dans un trajet analytique avec moi. Une première intervention chirurgicale, une sleeve, à l’hôpital Pompidou, est un échec en termes d’efficacité sur la perte de poids. Une nouvelle intervention, plus lourde, est réalisée à l’hôpital de Poissy. Le travail analytique se poursuit durant toutes ces tentatives de résoudre l’obésité morbide qui a des répercussions physique de plus en plus handicapantes. Je passe sur les décisions de régimes alimentaires, impossibles à tenir durablement. Pour que ces démarches soient couronnées de succès, y compris les chirurgies, toutes les études le prouvent, il faut qu’un changement profond rende possible les changements de mode de vie nécessaires pour résoudre la question de l’obésité. L’obésité physique est aussi mentale…

2013, un projet de Tour de France à pied ! Cette marche « régénérative » pour reprendre l’expression de Jll est à la fois un défi physique que l’amaigrissement rend envisageable (130 kilos alors) et une volonté de montrer à tous que l’obésité n’est pas seulement ce qu’on en dit partout.
C’est une volonté de rencontres d’autres personnes en difficulté dans leurs vies, avec le poids en premier lieu mais pas seulement. En difficulté psychique, dans des impasses de désir, et en ambivalence intérieure, Jll sort d’une dizaine d’années terribles.
Jll a le projet de rencontrer d’autres personnes au cours de ce périple, lors de la marche tout d’abord en se faisant accompagner par qui le souhaite, quelques centaines de mètres, ou plusieurs kilomètres, selon les capacités des uns et des autres. Rendez-vous lors de ses étapes organisés par des associations, des responsables éducatifs, sportifs, des médecins, …
Ce projet ne peut se réaliser sans le soutien de nombreuses personnes. Et au premier chef, sa psychanalyste.
Plus qu’un soutien, je m’engage dans ce projet qui présente de nombreuses qualités.
C’est un message d’espoir lancé à tous ceux qui souffrent, du poids comme de tant d’autres soucis dans lesquels ils se débattent, sans parfois de vision d’avenir. C’est une belle, une magnifique,  occasion de montrer tout ce que la psychanalyse permet de faire. Je suis heureuse de montrer qu’un psychanalyste, ce n’est pas du tout ce que certains caricaturent.
C’est une démarche personnelle qui sort de la répétition mortifère cet homme et montre, par l’exemple, que « 10 fois on peut tomber et 11 fois se relever »… Oui, Jll n’a rien d’un modèle en termes de sagesse thérapeutique ! Sa 1ère intervention aurait très bien fonctionné, sinon… Oui, Jll montre par son expérience que l’on peut se mobiliser pour quelque chose qui nous dépasse tous, et en particulier ceux qui ont été condamnés à l’immobilisme durant des années par des forces obscures internes, menant vers une autodestruction avancée.
Une success story, et rien de plus ? ça dépendra de NOUS ! Jll peut être un pèlerin qui vit une belle aventure sur les routes. Il peut réussir à rencontrer quelques individus au hasard des étapes de son périple. Ce sera alors une formidable réussite pour lui.
Ça peut dépasser tout cela, Jll propose de discuter avec lui, de le recevoir dans les étapes de cette marche. Cette reconnaissance que nous accorderons à sa démarche ne dépend que de nous.
En tant que psychanalyste, je pense que nous avons tout à y gagner. Nous ? Je parle là de nous, de notre société, et aussi des citoyens qui broient du noir à longueur d’infos plus déprimantes les unes que les autres. Une France qui doute ? Une France qui déprime ? Notre vision de la réalité dépend aussi de nos engagements.
Le SOUTIEN que cette marche offre, n’est pas seulement dirigée envers Jll, ce soutien a un effet boom rang. Réfléchir sur ce qui nous affaiblit, sur les répétitions qui nous font trébucher, et échanger avec quelqu’un qui a enduré tout cela des années durant, voilà ce que j’y vois également.
L’articulation psyché / soma de l’obésité est un grand pas pour se prendre en charge. La marche de Jll ouvrira les ondes à cette aventure et nous poserons alors des questions essentielles. Oui, il y a des problèmes sérieux contre lesquels on peut être longtemps démunis, parce qu’on les prend par le mauvais bout…
Ce projet est en cours de réalisation. Ce n’est qu’un début…
Un Comité de Soutien va s’ouvrir. Les idées pour organiser des points de rencontre seront les bienvenues, etc…..
A bientôt.
Catherine Grangeard



SOUTIEN SOUTIEN Reviewed by Catherine Grangeard on mars 09, 2013 Rating: 5

3 commentaires:

  1. Bjr Nous proposons à JIl de l accueillir lors de son tour de France.
    Nous sommes en Isère au bord du lac de Paladru (38).
    Et lui apporter notre soutien.
    Bien cordialement
    Michel et Marie George

    RépondreSupprimer
  2. Bjr. C est avec plaisir que nous apporterons notre soutien à JIl lors de son tour de France en l accueillant en Isère au bord du lac de paladru (38).
    Bien cordialement.
    Michel et Marie George

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MERCI ! Voulez-vous m'adresser un mail, afin que nous puissions en discuter ?
      catherine.grangeard@wanadoo.fr

      Supprimer

Fourni par Blogger.