En France, plus de chirurgies de l'obésité que de progression de l'obésité


C’est un vrai problème !

« L’augmentation du recours à cette chirurgie a été plus rapide que celle de la prévalence de l’obésité dans l’ensemble de la population. » (4ème paragraphe de l’intro des « indicateurs pour l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins en chirurgie de l’obésité ».)


Pourquoi tant de chirurgies alors que « le traitement chirurgical fait partie des traitements possibles de l’obésité. Il n’est proposé qu’en seconde intention, après échec du traitement médical bien conduit… » (3ème paragraphe de la même intro) ?
En 2014, 54 241 chirurgies bariatriques ont été réalisées en France. En 10 ans, 500.000 personnes obèses été opérées.

 La journaliste Martine Lochouarn a posé d’excellentes questions le 26/01 dernier :
http://sante.lefigaro.fr/article/chirurgie-de-l-obesite-des-interrogations-sur-le-long-terme



Rappelons que le taux d’échec est de plus de 40% !


Pour réussir une telle chirurgie, il faut chercher à comprendre pourquoi un tel excès de poids s’est installé, au point que l’on en passe par une chirurgie pour le résoudre. Comment résoudre définitivement cette problématique exige de saisir pourquoi ça se passe ainsi.
L'accompagnement psychanalytique est tout à fait adapté à ce questionnement nécessaire.
En France, plus de chirurgies de l'obésité que de progression de l'obésité En France, plus de chirurgies de l'obésité que de progression de l'obésité Reviewed by Catherine Grangeard on février 01, 2017 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.